DISCOURS BILAN ET PROGRAMME DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE A L’OCCASION DE LA PRESENTATION   DES VŒUX DU NOUVEL AN

DISCOURS BILAN ET PROGRAMME DE MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE A L’OCCASION DE LA PRESENTATION DES VŒUX DU NOUVEL AN

-       Monsieur le Directeur de Cabinet,

-       Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,

-       Monsieur l’Inspecteur Général de la santé,

-       Monsieur le Directeur Général de la santé,

-       Mesdames et messieurs les représentants des organisations du système des nations unies et de la coopération bilatérale et multilatérale

-       Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet,

-       Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,

-       Monsieur le Directeur de l’INSP,

-       Mesdames et Messieurs les Inspecteurs,

-       Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux,

-       Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux,

-       Mesdames et Messieurs les Directeurs Départementaux,

-       Mesdames et Messieurs les Directeurs Coordonnateurs des programmes,

-       Mesdames et Messieurs les responsables des organisations syndicales

-       Mesdames et Messieurs les responsables des organisations non gouvernementales

-       Mesdames et Messieurs les Sous Directeurs et Chefs de services,

-       Mesdames et Messieurs les membres du personnel de l’INSP,

-       Mesdames et Messieurs membres du service de communication,

Le 02 janvier 2019, j’ai adressé au personnel présent lors de la première réunion de Cabinet de l’année 2019, mes vœux, en cette circonstance. Cette cérémonie m’offre l’opportunité de renouveler cet exercice à l’effet de toucher l’ensemble des agents de santé en signe de respect à la communauté de destin qui nous lie. En communion donc avec vous, je voudrais me réjouir, de la grande mobilisation de ce jour, saluer les uns et les autres et, souhaiter la bienvenue à nos représentants des régions et départements qui ont bien voulu faire ce déplacement.

 

Chers collaborateurs,

Dès ma prise de fonction, le 12 juillet 2018, j’avais inscrit ma mission dans le changement, dans la continuité tant il est vrai que notre mission elle-même doit s’inscrire dans la vision de SEM le Président de la République conduite par SEM le Premier Ministre, vision déclinée lors du premier Conseil des Ministres du 11 juillet 2018,

Comme suit : fournir des services de santé de qualité à toutes, et à tous, pour contribuer au bien-être de la population.

 

Sans nous  laisser   aller à  l’évocation de souvenir  émouvant, même si la mémoire des hommes qui sait pardonner et « pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » n’oublie pas  et ne renie pas le passé, de même que cette mémoire n’efface pas les repères, et ne rejette pas non plus les réalités  et les faits d’hier, je  voudrais simplement en ce nouvel an, rappeler, que c’est une atmosphère chargée de pression et de tension qui m’avait accueilli dès ma prise de fonction à la tête du MSHP avec le préavis de grève, et la grève de la Coordisanté ainsi que de l’application unilatérale du barème des tarifs des actes médicaux par l’ACPCI. Tout en accordant une attention bienveillante à la résolution de ces deux préoccupations, parce que j’ai suffisamment d’énergie, j’avais concomitamment entrepris des visites de prise de contact du personnel  de santé dans les différents établissements sanitaires.

A ce jour, bon nombre de sites de tous les différents niveaux de la pyramide sanitaire ont été visités. Et nous continuerons de visiter ceux qui ne le sont pas encore.

Il ressort de ces visites, des enseignements fort enrichissants, qu’il me plait de vous faire partager.

Ma première impression est une satisfaction tirée de la disponibilité de nos ressources humaines dotées de compétences hautement avérées. Ce sentiment a été confirmé lors des visites des hôpitaux que j’ai eu à effectuer le 24 décembre 2018 et dans la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019 au cours de laquelle j’ai pu observer un personnel à la tâche, déterminé, prêt à donner le meilleur de lui-même, pour sauver des vies humaines.

Dans ce même registre d’activités de fin d’année, certains de nos collaborateurs avaient affiché la même détermination au sein de la plateforme de gestion des urgences d’Abidjan conduite par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité démontrant ainsi le parfait tandem sécurité-santé.

La visite de ces sites, dans le cadre de la prise de contact, a également mis en évidence les conditions d’exercice (difficiles) du personnel de la santé. Ces conditions de travail, révèlent ça et là l’inadéquation du plateau technique et la vétusté des locaux, malgré d’importants efforts entrepris par le Gouvernement depuis la sortie de la crise post-électorale. Fort heureusement, dans le cadre de divers programmes et particulièrement du Programme Présidentiel Hospitalier,

Bon nombre de structures attendent encore la finition de leurs travaux de réhabilitation pour permettre au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique d’accroitre encore plus, la capacité d’accueil et la qualité de soins des populations.

Il s’agit pour la plupart, des structures sanitaires impliquées dans la généralisation de la Couverture Maladie Universelle ainsi que des établissements qui ont eu le privilège de bénéficier des programmes de réhabilitation et d’équipement.

Par ailleurs, suite aux nombreuses réunions de suivi des travaux, tenues par les services compétents doublées de séries de visites effectuées par moi-même, avec les interpellations des uns et des autres, sur ces sites, nous pouvons conclure que l’état actuel des réalisations nous apparaît globalement acceptable. 

 

Il s’agit entre autres :

-  des CHU de Cocody, de Yopougon, de Treichville, d’Angré et de Bouaké ;

-  des CHR de Korhogo et de Yamoussoukro ;

-  des HG d’Abobo Nord, d’Abobo sud, de Yopougon, d’Adjamé et Bingerville.

Toutes ces structures seront entièrement opérationnelles, dans leur entièreté, au plus tard fin mars 2019.

Déjà, le point qu’il m’a été donné de faire au cours de la 2ème réunion de Cabinet élargie aux autres structures le 04 janvier 2019, indique des résultats forts encourageants en termes d’amélioration de la capacité et de la qualité des offres des soins.

 A titre d’exemple :

·     le Centre National d’Oncologie et Radiothérapie Alassane OUATTARA ;

·     au CHU de Cocody, on note ;

Une amélioration de la capacité de fonctionnement avec la mise aux normes des  blocs  opératoires constitués de 13 salles d’opération. 

 

A ce jour ;

Ø Deux (2) salles opératoires sont fonctionnelles au niveau du service ; Nouvelles Urgences ;

Ø Deux (2) salles opératoires sont fonctionnelles dans le bloc des interventions programmées comprenant 8 salles dont 5 réhabilitées et entièrement équipées,

Ø Trois (3) salles au niveau des Anciennes Urgences sont en réhabilitation complète avec équipement dont la livraison est prévue pour fin janvier 2019,

Ø A cela, il faut ajouter la réhabilitation et l’équipement d’01 salle de réveil d’une capacité de 5 lits.

 

La reprise de l’activité chirurgicale programmée dès ce mois de janvier en liaison avec l’effectif du personnel disponible fera passer le nombre de salles opératoires à 7 (sept).

 

Il convient de noter également la remise en fonction depuis septembre 2018 de trois(3) ascenseurs. Ce qui monte à 4, le nombre des ascenseurs fonctionnels contre un seul en juillet 2018 sur les 7 ascenseurs existants.

 

Le Laboratoire des urgences a enregistré l’installation d’une plateforme d’immunologie et de biochimie d’une capacité de 2000 examens par jour. Il s’agit du COBAS 6000 Roche Diagnostic.

L’installation d’un nouveau scanner, depuis septembre 2018 après plus de 18 mois de panne de l’ancien équipement.

L’installation d’une unité de production d’Oxygène sur site d’une capacité de 24m3/heure réduisant significativement les dépenses en fluides médicaux du CHU de Cocody.

 

La construction d’un hangar pour les accompagnateurs de malades dont l’inauguration est prévue pour janvier 2019.

·       au CHU de YOPOUGON en attente de son entière réhabilitation, on note :

- la remise en fonction de la guérite

- la construction d’abris pour les accompagnants de malades admis aux urgences 

 - des aménagements de bureaux pour les services de médecine;