14ème REUNION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE DES MINISTRES DE LA SANTE DE LA CEDEAO, 4-5 AVRIL 2013, PRAIA, CAP VERT
DISCOURS DE MADAME LA MINISTRE DE LA SANTE DE COTE D’IVOIRE
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE

Mesdames et Messieurs les Ministres de la Santé de la CEDEAO ;

Monsieur le Directeur Général de l'OOAS ;

Monsieur le Représentant du Directeur Régional de l'OMS AFRO ;

Mesdames et Messieurs les représentant des Ministres de la Santé de la CEDEAO ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires techniques et financiers de l'OOAS ;

Mesdames et Messieurs les Experts pays de l'OOAS ;

Mesdames et Messieurs les Points focaux de l'OOAS dans les Etats membres ;

Mesdames et Messieurs de la presse ;

Chers participants, Mesdames et messieurs.

Je voudrais tout d'abord vous transmettre les amitiés de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, Président en exercice de la CEDEAO, à Son Excellence Jonge CARLOS FONSECA, Président de la République du Cap Vert.

Qu'il me soit également permis de transmettre le message d'amitié et de fraternité du peuple de Côte d'Ivoire au peuple frère du Cap Vert.

Au nom de mes paires, et en ma qualité de Présidente de la 14ème Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, je souhaiterais remercier le Gouvernement de la République du Cap Vert avec à sa tête, le Premier Ministre JOSE MARIA NEVES, ainsi que notre homologue Dra MARIA CRISTINA FONTES LIMA, pour l'accueil chaleureux dont nous avons bénéficié dès notre arrivée à Praia. 

Mes chaleureuses salutations à l'ensemble des délégations des Etats membres présents ici. 

Votre présence distinguée traduit votre engagement à faire de notre organisation commune, l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (l'OOAS), un véritable instrument d'intégration et de développement communautaire, pour lequel nos Chefs d'Etats ont tracé la voie en marquant une volonté politique affichée pour une répartition complémentaire des pôles de compétences entre nos états.

C'est pourquoi, nous sommes heureux de nous retrouver sur cette belle terre Cap Verdienne et dans cette belle cité de Praia pour aborder ensemble les questions importantes qui sont en rapport avec la situation sanitaire dans nos Etats.

En effet, Il ne fait aucun doute que l'examen des questions inscrites à l'ordre du jour de cette 14eme Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO ainsi que les réponses et les engagements qui sont attendus de nos Etats constitueront des avancées notables vers l'atteinte des objectifs de notre organisation.

Nous nous retrouverons tout à l'heure pour examiner et adopter les propositions issues des travaux de nos experts.

C'est le lieu ici et maintenant de féliciter le Directeur Général de l'OOAS, Dr PLACIDO CARDOSO dont le professionnalisme et la grande foi conduiront cette organisation à atteindre ses lettres de noblesse dans la région ouest africaine. Il est connu qu'on ne peut réussir une mission qu'avec une équipe disponible et disposée qui partage votre vision.

Mesdames et Messieurs, c'est le cas de l'équipe dynamique qui accompagne le DG de l'OOAS. Ce ne sont ni les Experts, ni les Points Focaux qui diront le contraire, puisque ceux-ci ont disposé des documents plusieurs semaines avant la tenue de cette assemblée.

A ce stade de mon propos, mes encouragements vont à l'endroit de tous les participants et tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette 14ème Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO à Praia.

Aussi, voudrais-je renouveler ma gratitude au Gouvernement du Cap vert et souhaiter plein succès à nos travaux avec la ferme conviction que ceux-ci déboucheront sur des résolutions pertinentes pour le bonheur de nos peuples.

Je vous remercie

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE