CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA VUE A TOUMODI

                                       CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA VUE A TOUMODI LE VENDREDI 26 OCTOBRE 2012

A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a commémoré le vendredi 26 octobre 2012,  la Journée Mondiale de la Vue. La ville de toumodi a été retenue pour abriter les festivités de cette année, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières. Le thème retenu  cette année est « la santé oculaire : une affaire de tous, faites en la vôtre ». La santé des yeux, reste un atout majeur pour tout homme. Car,  c’est de là que réside toute sa beauté.
Pour Christelly BADYLA, Représente de l’ONG Sightsavers, 250 millions de personnes sont frappées par la cécité dans le monde selon les données de l’OMS. Environ 95% des personnes  vivant dans les pays en voie de développement perdent la vue du fait de la cécité. C’est pourquoi, selon elle, l’ONG de développement sightsavers a décidé  de multiplier et d’intensifier ses actions sur le terrain à travers la réduction de  la morbidité et de la mortalité liée à l’insuffisance visuelle. Ensuite, assurer aux populations les soins de santé à moindre coût et accessible à tous. Enfin, assurer aux enfants handicapés, le droit à l’éducation et l’insertion dans le tissu social.
Pendant trois jours, une campagne de dépistage et consultation gratuite a permis de dénombrer 817 patients consultés, dont 164 cas de cataracte et 52 cas opérables. Une prise en charge chirurgicale gratuite a donc été octroyée pour soulager les patients.
LOUA Patrice, Préfet de Département de Toumodi, Représentant la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a dépeint un tableau peu reluisant de la situation. Environ 90% des enfants frappés par une insuffisance visuelle n’ont pas droit à l’éducation. Pour les adultes, elle est à la base de la baisse de production et de productivité. Pour lui,  lutter contre cette maladie, c’est œuvrer dans le sens du développement des ressources humaines. C’est pourquoi,  selon lui, l’Etat a décidé de passer du simple  concept de lutte contre la cécité à la promotion de la Santé. Il a au nom du Gouvernement exhorté à une plus grande implication de tous.
L’ONG Sightsavers et le Programme National de Lutte contre la Cécité ont fait don de vivres et de non vivres composé d’un congélateur, des cartons de papier « braïtes » et des boîtes conserves aux pensionnaires du Centre d’Education, de Formation et Insertion des Aveugles du Département de Toumodi (CEFIAT).
Chant  et danses tradi-modernes exécutées par les pensionnaires  du CEFIAT ont mis fin à cette cérémonie.


Source : Service Communication et des Relations Publiques