Dr Raymonde GOUDOU COFFIE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE

A PROPOS DE :

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE


 Dr Raymonde Michèle GOUDOU COFFIE, Pharmacien Biologiste diplômée de l’Université de Caen en France en 1984, est Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Côte d’Ivoire, depuis novembre 2012. 

Pétrie de la démarche en santé publique, la Ministre a bâti la stratégie de lutte contre la maladie autour du concept « Ma Santé, Ma Vie » basé sur  le triptyque « sensibilisation, prise en charge et activités promotionnelles pour le changement de comportement ».

L’actuelle Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique se distingue par son sens de la méthode. Pour preuve, elle a pu épargner la Côte d’Ivoire de la maladie à virus Ebola. Elle a également permis à son pays, par son engagement et sa détermination, d’adhérer au Mouvement « Scaling Up Nutrition » (SUN) en 2013, une action mondiale pour la lutte contre la faim et la malnutrition. De même, elle a initié le programme "Healthy Kids" mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et le secteur privé. Elle s’implique aussi dans la  lutte contre le trafic illicite des médicaments, la santé de la mère-enfant et la lutte contre le cancer.

Bâtisseur infatigable, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE s’attèle depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère en charge de la Santé à faire de la Côte d’Ivoire un hub sanitaire par la construction de centres de santé de référence au nombre desquels, le CHU d’Angré, 5ème CHU de Côte d’Ivoire, le Centre d’Oncologie médicale et de Radiothérapie, 1er du genre en Côte d’Ivoire et le centre de médecine nucléaire. Elle a également mené de nombreuses réformes dans le secteur de la santé et impulsé de nombreux textes législatifs et réglementaires.

Elle a été membre du Conseil d’administration de Roll Back Malaria de 2013 à 2016 et est, depuis le 1er janvier 2016, membre du Conseil d’administration de l’Alliance GAVI pour la région francophone et lusophone. Elle a également participé au Harvard Ministerial Leadership Program en 2015.

Sur le plan politique, Dr Raymonde Michèle GOUDOU COFFIE est, depuis août 2017, membre du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA après avoir siégé à l’Inspection du parti pendant 12 ans.

Ex militante active de la société civile, fortement engagée en faveur de la démocratie, des droits des femmes et leur implication dans le règlement des conflits, elle a pour crédo la promotion des femmes aux postes de décisions politiques, économiques et sociales. A ce titre,  elle est membre fondateur de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire dont elle a assuré la vice-présidence de 2003-2011. Par ailleurs, la Ministre Raymonde Michèle GOUDOU COFFIE est à l’origine de la création de plusieurs ONG ou associations caritatives ayant pour vocation le bien-être des couches sociales les plus défavorisées.

Sa dévotion et son acharnement au travail lui ont valu de recevoir plusieurs distinctions honorifiques. Elle est :

-           Commandeur dans l’Ordre de la Santé ;

-           Commandeur dans l’Ordre de Malte ;

-           Commandeur dans l’ordre du mérite culturel ivoirien,

-           Ambassadrice du port du pagne Baoulé.