La structure (Décret / Arrêté)

Arrêté n° 125 MSHP/CAB du 25 avril 2008 modifiant l’arrêté n° 256/CAB/MSHP du 10 septembre 2007 portant organisation, attribution et fonctionnement du Programme National de Lutte contre l’Ulcère de Buruli.

Les attributions et l'organisation

L’administration, l’animation, l’appui scientifique du Programme National de Lutte contre l’Ulcère de Buruli sont assurés par :

·         La Direction de Coordination du Programme

·         Le groupe scientifique d’appui (GSA) qui appuie à la mise en œuvre du PNLUB, la finalisation des outils de gestion élaborés par la direction de coordination du PNLUB

La direction de coordination du Programme National de Lutte contre l’Ulcère de Buruli est chargée de :

ü  Assurer la gestion administrative, technique et financière du Programme

ü  Assurer la représentation du Programme

ü  Définir les orientations stratégiques du Programme

ü  Elaborer et faire adopter les directives du Programme

ü  Assurer en collaboration avec les autres niveaux du système sanitaire, le suivi de la mise en œuvre des directives du programme

ü  Planifier et suivre l’exécution du plan d’activités du programme

ü  Exécuter le plan d’activités du programme en tenant compte du niveau central, régional et périphérique

ü  Participer à la mobilisation des ressources

ü  Rendre compte de façon périodique de l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme, à la direction de la santé communautaire.

Le PNLUB est dirigé par un Directeur Coordonnateur secondé par un Directeur Coordonnateur Adjoint. Ils sont aidés par six (6) Chargés d’Etude qui ont la charge des services suivants :

-Service de la Prévention et du Dépistage

-Service de la Surveillance Epidémiologique, de la Statistique et du Suivi Evaluation

-Service de la Prise en Charge et de la Qualité des Soins

-Service de Biologie et de la Recherche

-Service de Communication

-Service Administratif et Financier

 

• Contacts et adresses : Téléphone 49 90 50 29 pnlub2017@gmail.com

Carrefour de la riviera Faya, route d’Akouedo décharge

• La description des activités:

o Types d'activités

1.    Détecter au stade précoce au moins 70% des cas de l’ulcère de Buruli (lésions de catégories I et II) d’ici à  décembre 2020

2.    Assurer la qualité de la prise en charge de tous les cas dépistes

3.    Notifier mensuellement tous les cas détectes en utilisant les formulaires UB02

4.    Confirmer biologiquement par la PCR, au moins 80% des cas notifiés

5.    Renforcer la coordination et le suivi des activités sur le terrain

6.    Développer le partenariat et la multi-sectorialité, la mobilisation sociale et le  plaidoyer

7.    Développer la recherche opérationnelle.

 

o Ressources

• Humaines : le personnel du PNLUB est composé de 23 fonctionnaires et  29 agents contractuels placés sous la direction du Directeur Coordonnateur

• Matérielles : Un siège sis à Riviera Akouédo, équipé de matériel de bureau et de matériel informatique ; Matériels roulants : onze (11) véhicules dont deux (02) unités mobiles chirurgicales pour assurer la prise en charge chirurgicale de proximité

o Bilan des activités

Au cours de l’année 2016 376 malades ont été dépistés et prise en charge par le PNLUB dans 27 Districts sanitaires de la Côte d’Ivoire



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